Change Management :
comment conduire
le changement en entreprise ?

20/02/2023

La conjoncture actuelle, nécessite sans cesse pour les entreprises de se remettre en cause de manière continue, afin de rester compétitives ou maintenir leur leadership sur le marché qu’elles adressent … Cela implique de procéder régulièrement à une introspection et une analyse approfondie des processus métiers en place et d’identifier les axes et leviers d’amélioration potentiels. Les changements induits nécessitent de bien maitriser des méthodes et principes de conduite du changement. Voici les principales étapes à mettre en œuvre et à respecter.

neon light - written "change"

Elle permet :

  1. De minimiser les risques de rejet du projet de transformation
  2. De limiter les résistances aux changements
  3. De faciliter la gestion des mesures à mettre en œuvre pour conduire le projet de transformation.


Si l’on schématise les principales étapes à déployer, la conduite du changement s’articule autour de 4 étapes principales :

  • L’analyse de l’existant
  • Le plan d’action de transformation
  • Le pilotage des adaptations
  • La phase de test, de contrôle des résultats et de réajustements.


Comme nous le disions la maitrise des méthodes de conduite du changement est primordiale, car un projet de transformation peut avoir un impact à tous les niveaux de l’organisation (Groupe, filiales, services, individus, organisation …)

Une conduite du changement efficace induit par ailleurs cinq principes à respecter :

  1. Être à l’écoute
  2. Communiquer
  3. Obtenir l’adhésion
  4. Coordonner les actions et les équipes
  5. Garder la maitrise et savoir gérer le projet dans le temps.


Les outils que l’on peut utiliser pour piloter un projet de transformation sont multiples. Parmi les principaux ont peut retrouver, la cartographie de processus (BPM ou VSM), les ateliers d’Idéation, le Design Thinking…

Ces outils pourront ainsi permettre de mieux comprendre le fonctionnement actuel de l’entreprise ou d’un service. De mesurer l’impact d’une tâche et/ou d’un process dans l’organisation. D’identifier les tâches ou process inutiles ou pouvant être optimisés. D’identifier les leviers d’amélioration et les risques de freins au changement. Bref ! D’imaginer l’entreprise de Demain !

"La conduite du changement implique de bien maitriser les étapes et méthodes,
car elle représente un enjeu majeur pour l'entreprise et un facteur de réussite du projet."

Cependant, la compétitivité n’est plus le seul enjeu auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui et qui peut nécessiter de mettre en œuvre un processus de conduite de changement. La stratégie du changement devra également être axée sur les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux face auxquels toutes les entreprises vont tôt ou tard être confrontées. Produire Oui, mais plus à n’importe quel prix. Les entreprises devront faire des choix stratégiques plus forcément orientés prioritairement vers le profit. Les stratégies de croissance devront à l’avenir intégrer une dimension éco-responsable au regard des enjeux climatiques actuels ! Elles vont devoir se réinventer et “changer de Logiciel Stratégique” pour subsister. Le choix n’est plus de “croitre ou mourir”, mais plutôt de ne pas mourir par la croissance !

 

Besoin de me contacter ?

Envie d’en savoir plus sur mes services ? C’est par ici !

logofooter

Ensemble, imaginons
demain !

Hidro Consulting © Tous droits réservés, 2023